Comment choisir un aspirateur ?
L’aspirateur est l’un des électroménagers les plus utiles au sein d’un foyer. Il permet de mieux entretenir son intérieur et de gagner du temps. C’est aussi un appareil qui dure assez longtemps. De ce fait, il est important de bien réfléchir avant de jeter son dévolu sur un modèle. Ainsi, nous vous parlons à travers ces quelques lignes des critères qu’il faut prendre en compte pour prendre cette décision.
L’étiquette d’énergie de votre aspirateur
La réglementation européenne a imposé à partir du 1er septembre 2014 à tous les producteurs d’aspirateurs balais et d’aspirateurs traîneaux dotés d’un câble d’alimentation, d’équiper leurs appareils avec une étiquette d’énergie. L’objectif derrière cette mesure est de freiner la course vers des appareils toujours plus puissants, mais qui négligent la performance et le respect de l’environnement.
C’est alors qu’est née le label « energy » dont le but est de faciliter le choix au consommateur. En fait, l’étiquette contient des pictogrammes qui permettent de comparer simplement et rapidement plusieurs appareils en ne prenant en compte que les caractéristiques les plus importantes.
Il faut d’ailleurs noter que pour répondre aux critères de consommation, un aspirateur doit avoir un moteur dont la puissance ne dépasse pas les 1600 watts. Ainsi, prenez garde à vérifier toutes les caractéristiques présentes sur l’étiquette avant de porter votre choix sur un aspirateur.
La superficie à nettoyer de votre aspirateur
Si vous souhaitez utiliser votre aspirateur pour nettoyer l’ensemble de votre logement, nous vous conseillons de vous diriger vers un aspirateur-traineau. L’aspirateur-balai est plutôt destiné à ne nettoyer que les tapis ou qu’une seule pièce. Aussi, ce modèle est facile à ranger et non encombrant. Dans le cas où vous comptez utiliser l’appareil sur une table ou dans la voiture, optez pour l’aspirateur-main.
Aussi, vous devrez adapter la capacité du sac de l’aspirateur à la surface que vous le nettoierez avec. Le prendre trop petit vous obligera à le changer plusieurs fois et trop grand à dépenser plus d’argent pour rien.
Les accessoires de votre aspirateur
Eh non, les accessoires ne représentent pas un critère secondaire dans le choix d’un aspirateur ! En fait, il est important de les choisir selon vos besoins afin de mieux entretenir votre intérieur. En voici les principaux :
- La brosse double usage : pour les moquettes pas très épaisses et les sols lisses.
- La brosse meuble : pour les dessous des meubles, l’intérieur de la voiture et le plastique.
- Le suceur long : pour les endroits difficiles d’accès comme les plinthes.
- La petite brosse plate : pour les coussins, canapés, poussettes, literie, et etc.
- Le turbo-brosse : pour brosse le sol en profondeur (tapis, moquettes et etc).
- La brosse parquet et sols durs : pour les sols fragiles et les surfaces irrégulières.
Pour finir, nous vous conseillons également de prendre en compte le critère du confort d’utilisation afin que vous puissiez entretenir votre intérieur sans contraintes. Par exemple, si vous habitez dans une maison avec plusieurs étages, il convient de prendre un aspirateur avec un poids inférieur à 5 kg pour le transporter plus facilement.