Chaudière à gaz : nos astuces pour la cacher
Comment habiller une chaudière à gaz ?
Lorsqu’ils fonctionnent d’une manière correcte, les appareils de chauffage se font vite oublier bien qu’ils soient indispensables à la vie de tous les jours. Cela dit, ils ont parfois tendance à être imposant et à ne pas mettre en valeur les petits espaces. Parmi eux, il y a la chaudière de gaz murale que l’on doit cacher pour harmoniser la décoration d’une cuisine. Ainsi, nous vous proposons ci-dessous quelques astuces pour réussir ce défit !
Habiller la chaudière avec un coffrage en bois
Pour fabriquer un coffrage en bois qui cache votre chaudière, il vous faudra quelques outils de bricolage, quelques vis, deux ou trois heures et un peu de patience. Si non, il est possible de faire appel à un professionnel dans le cas où vous ne vous sentez pas capable de le réaliser seul.
Quoiqu’il en soit, cette astuce vous permettra de profiter d’étagères et d’espaces en plus pour le rangement. Elle peut également servir à cacher les tuyaux du chauffage si peu esthétiques.
Cachez la chaudière dans un placard
Étant donné que les fumées d’une chaudière murale à condensation se fait via un conduit en ventouse, vous pouvez la cachez dans un placard sans craindre de problèmes particuliers. Toutefois, il est recommandé de laisser au moins 5 à 10 cm d’espace des deux cotés de la paroi ainsi qu’un léger jour en-dessous de la porte en vue de la prévention des surchauffes.
En ce qui concerne les chaudières à gaz à basse température, elles demandent plus de précautions. Vu que les fumées sont évacuées à partir d’une cheminée, il faudrait prévoir :
- Une arrivée d’air avec une quantité suffisante (à l’aide d’une grille d’aération par exemple).
- Un détalonnage de la porte du placard.
- Des espaces séparant la chaudière et les parois.
- Un dispositif de sécurité adéquat (demandez conseil à un professionnel).
Peindre la chaudière pour mieux la cacher
Méthode de camouflage très rapide et durable, elle ne manquera pas d’efficacité pour donner un coup de pep’s à votre chaudière. Pour cela, il faudra choisir votre type de peinture avec soin pour qu’il adhère bien à ce type de déco. Vous pouvez alors opter pour la peinture vitrail ou acrylique.
Mais il faut faire attention lorsque vous peignez votre chaudière : certains éléments doivent en effet, rester apparents tels que les étiquettes techniques et le thermostat.
Habiller la chaudière avec des paravents, ardoises ou stores
Cette astuce convient parfaitement aux non adeptes du bricolage ! Les stores sont disponibles sur le marché en plusieurs matériaux de fabrication (rotin, bois, bambou, métal et etc) bruts ou dotés de décorations pour satisfaire tous les goûts.
Si non, il est possible d’opter pour des stores vénitiens à lamelles ou pour des tableaux en ardoise faciles à installer et qui offre une très jolie décoration. Néanmoins, gardez-vous bien de cacher votre chaudière avec des matières flottantes telles que des stores en tissu ou des rideaux. Ce type de matière a tendance à s’enflammer rapidement.
Abonnement et prix du gaz : comment dénicher l’offre la plus intéressante du marché
Pour l’esthétique de votre décoration d’intérieur, il est recommandé d’habiller votre chaudière à gaz. Plusieurs systèmes peuvent être adoptés pour ce faire : installation de la chaudière dans un placard, usage de paravent ou de stores, création d’un coffrage en bois spécial pour votre chaudière à gaz… Le plus important est de gagner de l’espace tout en entretenant le charme et la beauté de votre décoration d’intérieur.
Avant de penser à l’installation et à l’habillage d’une chaudière à gaz, le plus important est de chercher un contrat de gaz au meilleur tarif et avec des conditions d’utilisation attractives. A préciser que votre abonnement de gaz est lié à votre contrat. Autrement dit, le prix de l’abonnement et parmi les critères à prendre en considération avant de signer un contrat de gaz chez un fournisseur. Il représente la part fixe de votre facture.
Outre le prix de l’abonnement, il est indispensable de choisir l’offre indexée qui correspond à vos besoins et à votre tarif. Dans cette optique, il faut se baser sur le tarif du kWh de gaz. C’est, en effet, un élément essentiel garantissant l’attractivité d’une formule de contrat d’abonnement de gaz chez un fournisseur.
N’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne des offres de gaz sur un site fiable comme lesfurets.com afin de dénicher la formule d’abonnement de gaz au meilleur prix.
Critères supplémentaires à considérer pour le choix d’une abonnement gaz
Les frais d’abonnement et le tarif du kWh de gaz ne sont pas les seuls critères à prendre en compte quand il est question de choisir un contrat de gaz. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, tenez compte de la variation des prix du gaz selon les zones tarifaires. Il est aussi indispensable de bien définir vos besoins réels en consommation de gaz.
En plus de l’usage d’un comparateur en ligne des offres de gaz, n’hésitez pas à faire une demande de devis de gaz sur le site de chaque fournisseur qui retient votre attention. C’est une excellente méthode pour dénicher un contrat de gaz à prix discount.
- Habiller la chaudière avec un coffrage en bois
- Cachez la chaudière dans un placard
- Peindre la chaudière pour mieux la cacher
- Habiller la chaudière avec des paravents, ardoises ou stores
- Abonnement et prix du gaz : comment dénicher l’offre la plus intéressante du marché
- Critères supplémentaires à considérer pour le choix d’une abonnement gaz