Douleur à l’arrière du genou : comment la traiter ?

unsplash
Faut-il s'inquiéter d'une douleur à l’arrière du genou subite ?
Nombreuses sont les personnes qui souffrent au niveau de leurs articulations : coudes, phalanges ou encore chevilles, la douleur peut vite devenir insupportable. Mais c’est surtout au niveau du genou que cette dernière s’installe le plus souvent, laissant place à des dizaines de théories et de doutes quand à la gravité de la situation. Pour vous éviter de cogiter pendant des heures, une visite chez le médecin est nécessaire. Mais en attendant, voici quelques causes possibles quand à votre douleur à l’arrière du genou.
Qu’est ce qui peut provoquer une douleur à l’arrière du genou ?
Si vous êtes de nature sensibles et que le moindre faux mouvement peut vous froisser un muscle, c’est une bonne (ou mauvaise !) nouvelle. Pas de quoi s’inquiéter alors si une douleur vive survient subitement à l’arrière de votre genou après un certain effort physique. Il faut savoir que dans la plupart des cas, ce sont les mouvements à répétition sans échauffement au préalable qui sont responsables des douleurs à l’arrière du genou. Si votre douleur ressemble plus à un spasme qu’à autre chose et qu’elle ne dure que quelques instants, il y a donc de grandes chances que la cause soit une crampe musculaire. Cette dernière peut survenir lorsque le muscle en question est soumis à des efforts constants sans être étiré ; des zones de tensions prennent alors forme induisant à la formation crampes douloureuses. Les sportifs professionnels et les personnes d’un certain âge (plus de 50 ans) sont également sujets à l’arthrose. C’est une diminution de la masse de cartilage derrière le genou par usure qui provoque la douleur et l’inflammation de la zone.
Pathologies plus graves en relation avec la douleur à l’arrière du genou
Il peut également subsister des raisons nettement plus sérieuses et à prendre en considération si la douleur est plus soutenue. Le cas le plus fréquent dans cette catégorie est le kyste de Baker. C’est une poche remplie de liquide synovial (liquide d’articulation) qui vient se créer à l’arrière du genou à la suite d’un traumatisme quelconque dans la région (coup, accident …etc.). Mais il ne faut pas s’inquiéter, ce kyste est bénin. Voici quelques autres cas de figure potentiellement graves qui peuvent être à l’origine de la douleur au genou :
Une thrombose veineuse dans la région inférieure des membres.
- Lésions aux ischio-jambiers.
- Lésion du ménisque.
- Lésion du ligament croisé.
Douleur à l’arrière du genou : des remèdes en perspective ?
Dans tous les cas de figure, il faut prendre rendez-vous immédiatement avec son médecin traitant. Après osculation et diagnostique, ce dernier pourra vous orienter vers une solution adéquate. Si le problème est bénin (froissement, crampe), la solution est toute simple : du repos et des massages aux huiles (d’olive notamment). On évitera les activités qui demandent beaucoup d’efforts aux genoux (jardinage, ski, course …etc.) pendant un certain temps. Dans le cas d’un kyste de Baker assez développé, une petite chirurgie peut être nécessaire. Avoir recours aux soins d’un kinésithérapeute peut également être bénéfique si le problème est lié à l’arthrose. Mais plus encore, maîtriser son poids est clé car ce dernier influe grandement sur l’état des genoux.