Blanchir un meuble : toutes les étapes à suivre

meublePixabay
Comment réussir le blanchissement d'un meuble ?
On voit souvent avec regret notre vieux meuble hérité d’un grand-père ou d’une grand-mère se ternir dans un coin de la maison. Ce dernier ayant une une valeur sentimentale et une symbolique familiale, mérite d’être sauvé par une rénovation et ainsi lui donne rune seconde vie.
Pour rafistoler et donner un air de neuf à notre meuble, on peut soit le peindre avec une peinture en couche supplémentaire ou bien pour le restyler, on peut le blanchir pour un travail de fond plus rénovateur et très esthétique.
Préparation du meuble à blanchir
Comme dans toutes les opération de traitement, il faut tout d’abord choisir un endroit bien dégagé et étaler une bâche sur laquelle on va mettre notre meuble à blanchir.
- La première chose est de le nettoyer avec un chiffon, après on le nettoie avec de l’eau savonneuse. Il faut insister sur les coins en utilisant une vieille brosse à dent par exemple.
- Après on passe au séchage de notre meubles. Si l’eau savonneuse s’avère inefficace, on utilise un détergent intensif qui se vend dans le commerce, ce même produit va faciliter l’étape suivante qui est celle du ponçage.
- Arrivé à l’étape de ponçage, on doit utiliser un papier abrasif de grain 150, poncez en avec des gestes calculés pour ne pas abîmer le bois.
Si notre meuble est en bois brut comme le chêne ou le châtaignier, il contient alors du tanin qui risque de causer des traces en couleurs qui dérangent lors de l’application de la peinture.
Alors il serait conseillé d’utiliser un fixateur de tanin puis pratiquer un ponçage pas trop appuyé.
Il faut cependant vérifier l’aspect de l’ancienne peinture. Si par exemple le bois a été ciré, il faut utiliser un produit décireur ou appliquer de l’essence de térébenthine au chiffon, avant de laver le meuble. Une fois sec on fait passer le papier abrasif.
Dans le cas du bois vernis, si ce dernier est écaillé, on doit faire un ponçage général pour obtenir une surface homogène ; si par contre l’aspect est régulier, il faut juste poncer avec l’abrasif fin de gabarit 120.
Dans le cas où le bois a été peint, il faut juste poncer avec du papier abrasif fin et avec un léger ponçage.
Le blanchiment de meuble en bois
On blanchi un meuble avec de la peinture blanche, de la céruse ou de la lasure.
La peinture blanche est une solution très facile , il s’agit de mélanger une peinture acrylique à 25% dans de l’eau. Si après essai, le résultat n’est pas satisfaisant, il faut rajouter de l’eau.
Pour l’appliquer il faut utiliser un spalter pour les grandes surfaces et un pinceau rond pour les coins.
La céruse est bonne pour le bois massif. La céruse déjà préparée est nul besoin d’être mélangée ou ajouter quoi que ce soit.
Il existe cependant deux type de céruse, à savoir :
- la céruse à l’eau,
- la céruse à l’huile.
La céruse à eau est facile d’application en plus du fait qu’elle soit rapide à sécher comparée à la céruse à l’huile.
En appliquant la céruse, il faut mettre une couche épaisse et frotter dans le sens de la fibre du bois en se servant d’un chiffon afin de permettre à la teinte de pénétrer dans le bois.
On arrête d’appliquer quand le meuble montre une surface uniforme.
Afin de donner un aspect doux à la céruse, on peut ajouter une couche de cire pour un aspect vieilli ou nacré.
La troisième solution est de blanchir le meuble avec de la lasure, elle permet d’avoir une couleur sans cacher le veinage du bois, c’est aussi une protection en plus du blanchiment.
A noter que la lasure s’applique sur du bois nu, ce qui implique que le ponçage doit être très appuyé afin de faire ressortir l’aspect brut du bois.
Après ponçage et nettoyage, il faut Laisser sécher puis appliquer la lasure en deux couches en utilisant un spalter et un pinceau pointu pour les coins.
La lasure permet d’avoir non seulement une protection, mais aussi une une bonne finition très esthétique.
Selon les goûts, chaque personne peut choisir parmi les méthodes de blanchiment qui lui convient en tenant compte du style, de l’état du meuble et bien sûr de la touche esthétique qu’elle voudrait poser sur son bon vieux meuble rénové.