Comment faire pour rendre un angle perdu en cuisine fonctionnel ?
Les cuisines d’angle ont un charme certain qui en laisse beaucoup perplexe. Alors qu’elles offrent généralement beaucoup plus de rangement que les cuisines rectilignes, celles-ci présentent également un inconvénient majeur : les angles perdus. Pour éviter de perdre en place et surtout gagner un espace de rangement en plus, il existe certaines solutions. Fini les coins perdus et isolés du reste. Voici un petit concentré d’idées et d’astuces, adaptées à tous les budgets et tous les goûts pour aménager un angle perdu en cuisine.
L’angle mort de cuisine, la bête noire des cuisinistes
Si vous avez l’intention de refaire votre cuisine, vous vous êtes donc sûrement déjà posé la fameuse question : garde-t-on la forme ou change-t-on celle-ci ? On vous a sûrement orienté vers l’option fatidique de l’agrandissement en cas de demande d’expertise. Qu’elle soit en U ou en L, la cuisine de vos rêves devra obligatoirement contenir des coins. Et bien souvent, ces espaces exigus ne peuvent pas accueillir de placards réguliers ni d’appareils électroménagers en grande quantité. Une véritable zone de non-droits où vous n’aurez pas le plaisir de travailler ni de stocker des objets. C’est pourquoi il peut être intéressant d’aviser un cuisiniste, qui vous proposera des solutions adaptées.
Opter pour des arrangements fonctionnels pour un angle perdu de cuisine
Un angle mort dans une cuisine n’est pas toujours perdu ; ce dernier peut être rattrapé de différentes façons. Vous pourrez notamment faire un devis pour la pose d’un système de placards sur mesure. Ce type de rangements vous offrira la possibilité de ranger des ustensiles et du matériel de cuisine sans avoir à faire des mouvements de contorsionnistes pour les atteindre plus tard. Les placards et tiroirs pour angles de cuisine sont basés sur des systèmes ingénieux de :
- Coulissage.
- Tourniquet.
- Plateaux pivotants.
Ce type de placards offre généralement une profondeur de 70 à 80 cm sur un angle de 360°, de quoi compenser en partie le vide perdu en dessous du plan de travail en L ou U. Autre astuce pratique et hautement fonctionnelle pour les angles perdus de cuisine : les étagères ! Si on ne peut pas exploiter le potentiel en dessous du plan de travail, pourquoi ne pas se tourner vers celui au-dessus ? Un joli set d’étagères d’angle et le tour est joué, vous venez de gagner un espace de rangement supplémentaire dans un coin perdu.
Astuces pratiques pour optimiser le potentiel d’un angle perdu en cuisine
Si votre budget le permet, vous pourrez réaliser certains travaux pour donner à ce petit angle disgracieux une véritable utilité dans votre cuisine. Casser la cloison par exemple, pour faire de votre cuisine un espace ouvert. De cette façon, l’angle perdu se retrouve exposé à la pièce adjacente et peut donc se transformer en bar ! Et si votre angle possède assez d’espace, ce dernier pourra également accueillir du mobilier fait sur mesure. Une banquette et sa table fixées au mur par exemple. Un petit coin repas imaginé de toutes pièces et qui habille tout de suite un peu mieux un vieux coin qui ne sert à rien.