Allergie à l'alcool : Qu'est-ce qui les cause exactement ?
Si vous commencez à vous sentir mal et que vous remarquez des symptômes allergiques après quelques verres d’alcool. Il y a de fortes chances que ce soit une réaction à l’alcool. Bien que certains soient connus comme une allergie ou une intolérance, il peut s’avérer difficile de diagnostiquer ce phénomène. En effet, il peut se manifester sous diverses formes et différentes causes qui ne sont pas toujours une réaction typique à l’alcool. Il peut s’agir d’une allergie alimentaire, d’une allergie à des boissons alcoolisées spécifiques ou même d’une fausse allergie à l’alcool.
L’allergie alimentaire provoquée par l’alcool
L’allergie à l’alcool n’est pas exactement une réaction du système immunitaire, mais vient plutôt de votre système digestif, étant incapable de tolérer l’alcool. Cependant, cela ne le rend pas moins redouté. Le manque d’aldéhydes déshydrogénas rend difficile pour votre système digestif de diviser l’alcool en parties plus simples et facilement assimilables. Cependant, il existe également des allergies alimentaires qui peuvent être activées par l’alcool. Par exemple, certaines personnes peuvent être allergiques à certains aliments sans jamais montrer de signes révélateurs. Consommer de l’alcool en même temps que l’aliment dont ils sont allergiques fera apparaître les symptômes. Au même titre que le travail physique, l’alcool est l’un des facteurs connus de l’anaphylaxie, ce qui signifie qu’il peut provoquer l’apparition d’allergies auparavant silencieuses.
Une fausse allergie déclenchée par l’alcool ?
Un événement plus fréquent est appelé libération d’histamine ou fausse allergie à l’alcool. La sécrétion inhibée de diamine oxydase provoquée par la consommation d’alcool est la principale explication de ce phénomène. L’enzyme est chargée de traiter les niveaux d’histamine en la dégradant. L’histamine peut provoquer des symptômes cliniques similaires aux allergies. Cela signifie que vous êtes plus sensible à l’histamine après avoir consommé de l’alcool. Nous devenons moins capables de manipuler la molécule d’histamine, qui se trouve dans divers aliments tels que la charcuterie, le fromage et le poisson. Voici quelques effets que des niveaux élevés d’histamine peuvent provoquer :
- Des maux de tête.
- Les vomissements et nausées.
- Un cycle menstruel irrégulier.
- Une congestion nasale.
L’allergie aux boissons à base d’alcool
Un autre cas qui peut être confondu avec une allergie à l’alcool peut être décrit comme une allergie aux boissons alcoolisées. En effet, certaines de ces boissons alcoolisées contiennent des allergènes. Certains types de vin contiennent des particules de protéines hautement allergiques. L’un des 14 principaux allergènes à déclarer sont les sulfites, l’un des composants de la vinification. Ceux-ci peuvent provoquer un effet allergique au champagne et à d’autres vins. D’autres causes possibles d’allergie sont des substances telles que les pigments rouges et le miel, qui sont très présents dans les boissons telles que le campari et l’hydromel. Quant à la bière, elle est composée d’houblon ou de malt qui peuvent tous deux contenir des allergènes. En d’autres termes, ces boissons alcoolisées peuvent très bien provoquer de véritables allergies si elles sont consommées. Il faut tenir compte des risques avant d’en boire. Il est bon de comprendre ces variantes afin de mieux se préparer à l’avenir.