Absorbeur d’humidité naturel : 4 solutions pour en fabriquer

humiditéPixabay
4 solutions pour fabriquer un absorbeur d'humidité naturel à la maison
Si vous avez de l’asthme ou une autre maladie respiratoire, un taux d’humidité élevé dans la maison peut s’avérer très dangereux pour votre santé. De plus même votre maison le sera, vous allez commencer par constater que les papiers peints se décollent et que des traces de moisissure apparaissent sur vos murs et ceci est très mauvais, c’est pour cela qu’il faut remédier au problème rapidement ! Heureusement, il existe des méthodes naturelles à appliquer pour fabriquer des absorbeurs d’humidité. Envie d’en savoir plus à propos du sujet ? Cet article est fait pour vous.
D’où vient l’humidité dans les maisons ?
Plusieurs critères peuvent causer la hausse du taux d’humidité dans une maison, parmi eux le manque de ventilation et d’aération. Pour éviter ce problème, pensez à ouvrir les fenêtres de toute la maison au moins 10 minutes par jour et à nettoyer vos bouches d’aération et VMC.
L’humidité peut aussi être causée par des fuites d’eau ou provenir des sols pour remonter vers les murs et d’autres sources, pensez donc à vérifier les étanchéités de vos fenêtres et faire en sorte que vos joints soient nets et qu’il n’y ait aucune fissure sur les murs.
Le déshumidificateur naturel à base de gros sel
Pour fabriquer un déshumidificateur à base de gros sel, vous allez avoir besoin des produits suivants :
- 100 grammes de gros sel ;
- 2 élastiques et une paire de ciseaux ;
- du coton et des compresses ;
- une grande bouteille en plastique et un cutter.
La méthode à suivre est simple : prenez votre grande bouteille d’eau et découpez-la en deux. Ensuite, à l’aide de la compresse, entourez le goulot de la bouteille et maintenez-le bien en place grâce aux élastiques.
Après cette étape, placez votre coton au fond de la deuxième partie de la bouteille en plastique et mettez le sel dans la première partie, dans le goulot. Enfin, vous n’aurez qu’à orientez le goulot vers l’intérieur de votre bouteille et votre absorbeur d’humidité naturel sera prêt à l’emploi, vous n’aurez qu’à la placer dans n’importe quelle pièce ou le taux d’humidité est élevé.
Enfin, notez que si votre pièce est grande, vous aurez besoin d’une plus grande quantité de sel, par exemple 150 grammes pour une pièce de 25 m².
Le déshumidificateur naturel à base de charbon
Pour fabriquer ce déshumidificateur, vous aurez besoin des moyens suivants :
- quelques pépites de charbon que vous pourrez récupérer depuis vos anciens barbecues ;
- une boîte en plastique, comme celles que vous utilisez pour ranger votre nourriture ;
- un couteau pointu ou un cutter.
Après avoir préparé tout ce dont vous avez besoin, placez votre charbon à l’intérieur de la boîte en plastique, fermez-la, percez son couvercle avec plusieurs petits trous et votre absorbeur d’humidité sera prêt à faire son travail ! Pour une meilleure efficacité, pensez à changer le charbon d ‘une façon régulière.
Le déshumidificateur à base d’argile
Pour le fabriquer, vous avez besoin seulement d’un bidon de 5 litres, 300 g d’argile naturel et d’un vieux chiffon en coton. Cet absorbeur artisanal est une variante de celui fait à base de gros sel ou encore de charbon et il est tout aussi efficace, naturel et bon marché.
Coupez la partie supérieure du bidon à l’horizontale et orientez le goulot vers le bas, puis découpez le morceau de chiffon et mettez le au fond du bidon en l’ajustant pour que vous puissiez étaler l’argile que vous aurez pilonné à l’avance pour casser les gros morceaux.
L’argile étant étalée, votre absorbeur d’humidité est prêt ! L’argile va absorber toute l’humidité de la pièce dans laquelle elle se trouve et l’eau va ruisseler par le goulot jusqu’au bidon.
Le déshumidificateur à base de chlorure de calcium
Enfin, pour ce quatrième absorbeur d’humidité que nous vous proposons, idéal pour les grandes pièces, vous aurez besoin de 300 grammes de chlorure de calcium, d’une chaussette, une bande de bois et un grand récipient.
Déposez la chlorure de calcium à l’intérieur de la chaussette que vous avez préparée et nouez-la puis fixez-la sur la bande de bois de façon à ce qu’elle soit maintenue au-dessus du récipient. Et voilà, votre petite invention est prête à faire son travail et toute l’eau sera recueillie dans le récipient !